Colectomie gauche - Diverticulite
Diverticulite aiguë
– C’est quoi une diverticule /diverticulose /diverticulite du colon?
– Pourquoi est-ce que je développe une diverticulite aiguë?
– Quels peuvent être les symptômes d’une diverticulite du sigmoïde?
– Quelles sont les complications?
– Quels sont les facteurs de risque de faire un nouvel épisode de diverticulite aiguë du sigmoïde?
Diverticule:
Il y a plusieurs couches dans la paroi du côlon. La muqueuse partie intérieure du colon, sous muqueuse, puis la couche musculeuse (la partie la plus épaisse du colon) et finalement à l’extérieure la séreuse.
Une diverticule est une hernie de la muqueuse et sous muqueuse colique à travers la musculeuse, repoussant la séreuse.
Sur tout le trajet gastro-intestinal, de l’oesophage au rectum, des diverticules peuvent apparaître. Le segment les plus fréquemment atteint est le sigmoïde, car la pression dans le colon y est la plus élevé et suite à cela plus propice à développer des diverticules.
Diverticulose:
On parle de diverticulose colique quand il y a plusieurs diverticules.
Chez les patients européens les diverticules sont plus fréquents à gauche, au contraire chez les personnes asiatiques les diverticules sont plus fréquents à droite.
Age:
– 40 ans : 10% population
– 80 ans : 70% population
Diverticulite:
Une diverticulite du colon est une inflammation de la poche de muqueuse et sous muqueuse qui protrude à travers la paroi musculaire du colon.
+/- 5% des patients avec un diverticulose développent une diverticulite.
Le nombre d’admissions pour diverticulite semble être en augmentation surtout chez les patientes entre 28 et 44 ans.
L’origine de la diverticulite n’est pas bien comprise. Une hypothèse est que suite à l’occlusion de la poche herniaire par des éléments fecaloïdes, les bactéries présentes en grand nombre dans la poche commencent a se multiplier dans la poche et enflamment la paroi du colon. Une inflammation d’une diverticule peut apparaître sur tout l’intestin. Elle est la plus fréquente au niveau du colon et particulièrement au niveau du sigmoïde.
5% des patients avec diverticulose développent une diverticulite.
15% des patients avec diverticulite développent une diverticulite compliquée.
Suite à l’inflammation du diverticule, celui-ci peut perforer et libérer des matières fécaloides et bactériennes dans l’espace abdominal autour du diverticule. Un abcès peut s’organiser autour de la matière fécaloïde si la graisse abdominale et les organes abdominaux, intestin, vessie, utérus ou ovaire s’accolent autour de la perforation.
Traitement
Si suite à la perforation du diverticule enflammé, la matière fécaloïde n’est pas contenue autour de la perforation, la matière fécaloïde et les bactéries peuvent souiller toute la cavité abdominale.
On parle de péritonite si toute la cavité abdominale est infectée.
Traitement
Suite à une inflammation chronique des diverticules d’un segment du colon, le segment peux s’épaissir suite à la déposition de tissu cicatriciel dans ce segment et perdre de sa motilité et obstruer la lumière du segment malade du colon.
La perte de diamètre du colon et la perte de la motilité du segment colique peut bloquer ou rendre le passage des selles difficile. Le patient peut se plaindre de douleurs abdominales, crampes, constipation ou ballonnement.
Traitement
Suite à une inflammation chronique de diverticules d’un segment du colon ou d’un abcès autour du colon, le diverticule ou l’abcès peut s’accoler à la vessie et suite à des inflammations à répétition un trajet peut se former entre le colon et la vessie.
Le patient se plaint d’air / gaz dans les urines à la miction (pneumaturie), suite au passage de bactéries du colon à la vessie, le patient peu se plaindre d’infection urinaire à répétition.
Traitement
En cas de fistule vesico-colique, on suggère une résection du sigmoïde afin d’éviter les infections urinaires à répétition.
Le risque de faire un deuxième épisode de diverticulite aiguë: 11 – 35 %
Après traitement d’un épisode de diverticulite aiguë , il est impératif de faire une coloscopie à froid 4 à 6 semaines après le traitement de la diverticulite afin d’exclure la présence d’une tumeur (si le patient n’a pas récemment subi une coloscopie).
La présence de diverticules dans le colon n’est pas une indication à subir une résection chirurgicale.
Une diverticulite aiguë non compliquée peut être traitée avec des antalgiques sans antibiotiques et sans régime. Néanmoins dans la majorité des cas, des antibiotiques et une alimentation légère seront prescrits.
Ni traitement médicamenteux, ni alimentation particulière ne peuvent empêcher un épisode de diverticulite Une alimentation riche en fibre peut néanmoins diminuer le risque de récidive
Diverticulite sévère, fièvre, tachycardie, douleur abdominale diffuse
Intolérance à l’alimentation orale liquide.
Les indications de résection ont changé. Deux épisodes de diverticulite ou un épisode de diverticulite avant l’âge de 40 ans, ne sont plus des indications pour une résection chirurgicale chirurgicales.
Le premier épisode de diverticulite aiguë est généralement l’épisode la plus sévère.
Le risque d’une colostomie après avoir été traité d’un épisode de diverticulite aiguë: +/- 1/2000
L’opération consiste à réséquer le sigmoïde / colon gauche atteint d’épisodes de diverticulites et de remettre en continuité le colon au rectum.
Voir opération: Colectomie gauche pour diverticulite du colon gauche