Tatouage bleue de méthylène
Prurit – Démangeaison anale
Une démangeaison anal se caractérise par un besoin parfois incontrôlé de gratter autour de l’anus et au niveau de la marge anale.
Dans près de 50% des cas, on ne trouve pas de cause à effet clairement définie au prurit anal (prurit anal idiopathique). Probablement une irritation chronique s’instaure suite à une contamination avec des restes fécaloïdes , associés à un traumatisme suite à une hygiène ( frottement) et grattage excessif.
– Café , thé , bière , soda
– Chocolats
– Tomates
– Fruits acides, orange, pamplemouse
– Psoriasis
– Dermatitis: Irritation / réaction allergiques de la peau suite à l’emploie certains savons, crème, détergents…
– Mycose
Dans un premier temps on exclut toutes pathologie (maladie de la peau, hémorroïdes… etc) sous jacentes aux démangeaisons.
Dans environ 50% des cas aucune pathologie ne peut être identifiée, on parle alors d’un prurit idiopathique.
Dans 90% des cas les symptômes peuvent être contrôlé avec un traitement conservateur, après avoir rassuré le patient.
« Briser le cercle vicieux démangeaisons-grattage»
Le grattage de l’anus entraîne des irritations de la peau appelées lésions de grattage. Ces lésions stimulent une inflammation qui a leur tour stimulent des terminaisons nerveuses. La stimulation des terminaisons nerveuses entretient l’envie de se gratter. Ainsi s’installe un cercle vicieux, responsable d’un prurit prolongé dans le temps, alors même que la cause des démangeaisons a disparu. Ceci explique que la cause des démangeaisons anales n’est retrouvée qu’une fois sur deux.
Suppression de tous les traitements antérieurs et autres produits de toilette.
Toilette anale maximum biquotidienne et après chaque défécation à l’eau seule de préférence ou avec des produits non irritants dont le pH est adapté au pH physiologique de la peau (savons surgras type Septiane surgras liquide® ou Atoderm moussant®, pains dermatologiques type Aderma® au lait d’avoine ou pain Nioléol®, Saforelle®, Gyn-hydralin®, savon de Marseille, autres…).
Bain de siège biquotidien à l’eau tiède sur le bidet pendant 10 à 15 minutes:
Application si besoin d’un tampon de coton fin directement dans le pli inter-fessier ou en regard de l’anus au cours de la journée et avant le coucher.
Douche immédiate après le sport.
Les crèmes protègent la peau et permettent à la peau de guérir tout en diminuant la douleur et l’irritation.
Les pommades à base de hydrocortisone 1% diminuent l’inflammation locale et ainsi la douleur et l’irritation.
Pommades à appliqué pendant 5 jours à 3 semaines maximum, 2x par jour
La crème Capsaïcine diminue la transmission de la douleur au niveau des récepteurs de la douleur.
L’application de la crème donne une sensation de brûlure qui diminue avec le temps, avant d’avoir un effet sur la démangeaison.
Application 3x /jour pendant 4 semaines.
En cas de démangeaison sévère, un antihistaminique peut être prescrit. Certains anti-histaminiques ont un effet sédatif et peuvent aider si les démangeaisons sont associés à un insomnie.
Si la prurit anale est réfractaire à tout les traitements conservateurs, un tatouage temporaire au bleu de méthylène peut être envisagé sous anesthésie générale en hôpital de jour.
L’intervention consiste à injecter dans le derme de la marge anale du bleue de méthylène. L’injection du bleue de méthylène détruit les terminaisons nerveuses de la peau qui sont à l’origine des démangeaisons.
Les démangeaisons diminuent ou disparaissent dans 80 à 90% des cas après une ou deux injections.