Ablation vésicule biliaire
Calculs de la vésicule biliaire
La vésicule biliaire est un organe en forme de poire qui se situe sous le foie dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Elle sert de réservoir de bile produite par le foie. La vésicule biliaire ne produit pas de bile.
Quand on mange, un signal hormonal est envoyé à la vésicule afin de secréter la bile stockée. Celle-ci est libérée dans l’intestin afin de commencer la digestion des aliments que nous venons de manger.
La bile est produite par le foie. Elle est sécrétée à travers la voie biliaire jusqu’à la première partie de l’intestin (duodénum). La bile contient des sels biliaires, des graisses (cholestérol), de l’eau et de la bilirubine.
Les fonctions principales sont:
→ Aide à la digestion et à l’absorption des graisses
→ Aide à l’absorption des vitamines A, D, E et K
Oui, cela n’a aucun effet sur la longévité. La digestion se fait normalement car la bile, produite par le foie, continue à s’écouler dans l’intestin afn d’aider à la digestion.
La raison de la formation des calculs biliaires n’est pas complètement comprise.
Quand il y a un déséquilibre entre le cholestérol, la bilirubine et les sels biliaires, la liquidité de la bile ne peut être maintenue et une précipitation se produit. Au début, cette précipitation forme une boue qui lentement s’agrandit jusqu’à former des calculs.
→ Calculs à base de cholestérol:
Calculs les plus fréquents. Le cholestérol non dissous se précipite et forme des calculs. Calculs de couleur jaune.
→ Calculs à base de bilirubine:
Calculs bruns foncés ou noirs, contenus à dominance de bilirubine.
– Hormonothérapie: œstrogène
– Hypolipémiant
Oui, très fréquents:
→ > 50ans : > 25 %
→ > 80ans : 60 %
Suite à un calcul enclavé à la sortie de la vésicule, la bile ne peut s’évacuer.
Plus fréquemment après un repas riche en graisses. La douleur se situe dans le haut de l’abdomen sous les côtes au centre ou à droite. La douleur irradie en postérieur vers l’omoplate et l’épaule droite. La douleur dure de 2 à 4 h. Elle est souvent accompagnée de vomissements.
La bile qui ne peut s’évacuer suite à la présence d’un calcul s’infecte suite à la remontée de bactéries des intestins. La douleur est prolongée et plus prononcée et elle est fréquemment accompagnée de fièvre.
Le calcul s’échappe de la vésicule biliaire et il reste bloqué dans la voie biliaire. Le calcul bloque l’évacuation de la bile du foie vers l’intestin. La bile et la bilirubine s’accumulent dans le sang et le corps et le patient prend un teint jaune. Au plus la bilirubine augmente dans le corps, au plus le patient devient jaune et il en résulte des démangeaisons de la peau (prurit). Si la bile bloquée en amont du calcul ne peut s’écouler et que celle-ci s’infecte, on parle d’ angiocholite. L’angiocholite est une urgence. L’état général du patient se détériore rapidement avec une fièvre et une jaunisse.
Quand un calcul bloque la sortie du canal du pancréas, les enzymes pancréatiques ne peuvent s’évacuer et attaquent le pancréas même.
On traite les calculs seulement s’ils sont symptomatiques.
20 à 30 % des patients porteurs de calculs auront des symptômes dans les 20 à 30 ans.
Le moment de l’apparition des symptômes est totalement imprévisible.
Le traitement de symptômes suite à des calculs biliaires, c’est l’ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie). L’opération se fait dans la large majorité des cas par laparoscopie (coelioscopie)