Ligature hémorroïde
Ligature hémorroïde
Opération
Les hémorroïdes ne se propagent pas à l’extérieur (stade I), ou parfois à l’exonération mais ils rentrent spontanément dans le canal anal (stade II).
La ligature d’hémorroïde se fait lors de la consultation.
Elle consiste à l’aspiration de l’hémorroïde dans un appareil qui tire un élastique autour de l’hémorroïde. L’élastique étrangle l’hémorroïde, ce qui la nécrose ainsi les hémorroïdes diminuent en volume. Suite à la nécrose, il y a une inflammation et cicatrisation qui est générée. Elle fixe les hémorroïdes résiduelles et les empêchent de s’extérioriser.
La procédure peut être répétée. La procédure peut être combinée avec une sclérothérapie.
La procédure ne doit pas donner lieu à des douleurs intenses.
Lorsque l’hémorroïde strangulée par l’élastique est nécrosée, l’élastique tombe et s’évacue avec les selles au bout de 7 à 10.
La perte de l’élastique peut être accompagnée de pertes de sang. Lors de la consultation 2 -3 ligatures peuvent être appliquées. Les ligatures peuvent être répétées à 2-3 semaines d’intervalle.
Le traitement par ligatures est relativement contre-indiqué en cas de prise d’anticoagulants vu le risque de saignement.
Si la ligature est mise trop basse au niveau du canal anal, cela peut entrainer des douleurs aiguës qui peuvent nécessiter la prise d’antalgiques forts et parfois nécessiter l’ablation de l’élastique.
5,9 -8,8%. Peu abondant après l’intervention.
10 – 40%
Extrêmement rare. En cas de fièvre accompagnée de douleurs anales sévères, le patient doit prendre contact avec son médecin traitant ou son chirurgien.
Saignement lors de la perte de la ligature suite à la nécrose de l’hémorroïde strangulée par la ligature après 7 à 10 jours. Parfois la ligature peut être visualisée lors de l’exonération.
Il faut contacter votre chirurgien, médecin traitant ou se présenter aux urgences:
Si des symptômes vous semblent anormaux, veuillez prendre contact avec votre médecin traitant.
Si cela n’est pas possible, vous pouvez prendre contact avec votre chirurgien.
Si vous ne pouvez ni joindre votre médecin traitant, ni votre chirurgien, veuillez vous présenter aux urgences du site Ste-Elisabeth.
Pas d’anomalie.